La pratique du rameur adapté a des effets indéniables pour le cœur et la condition cardiovasculaire! L'avantage est que vous pouvez doser facilement l'intensité pour augmenter ou réduire votre fréquence cardiaque. Pour une même résistance, il suffira de pousser plus fort pour augmenter le rythme des battements du cœur et de pousser moins fort pour les diminuer.

Voici les principaux avantages d'une pratique bien adaptée du rameur ou ergomètre :

  • un travail cardio respiratoire et d‘endurance permettant les bénéfices santé des sports d’endurance (prévention des maladies cardio vasculaires, de l’obésité, du diabète).

  •  une consommation calorique importante (à condition que la fréquence cardiaque soit « dans la zone », soit entre 60 et 70% de la fréquence cardiaque maximale) et permet donc de perdre du poids

  •  un travail musculaire global en recrutant la majorité des muscles permet un renforcement musculaire harmonieux.

  • une activité de faible impact et peu traumatique (sous réserve d’une utilisation avec une bonne posture) dûe à l'absence de choc sur les articulations.

  •  une activité accessible à tous car c’est un sport porté (pas de problèmes de surpoids !), chacun peut pratiquer à l’intensité qu’il désire grâce aux réglages de la machine.

Tout le monde peut donc faire du rameur : jeunes, séniors, obèses, maigres, malades ou opérés cardiovasculaires aussi si la pratique est adaptée