z

 Ateliers-Rencontres du Cœur partagés AFDOC

Une prévention secondaire pour réduire les risques de récidive des maladies et accidents cardiovasculaires. 

Deux formes d'ateliers-rencontres hebdomadaires

 Des effets indéniables pour le cœur et la condition cardiovasculaire !

AFDOC Meuse, reconnue dans le dispositif  Sport-santé Grand Est « Prescri'mouv » en septembre 2023 peut, à ce titre, proposer une activité santé  à long terme pour tous ses adhérentspar des temps de réadaptation à l'effort réguliersur le long terme.

Cette activité est encadrée par deux professionnels enseignants APAS ( Activités Physiques Adaptées). Elle est pratiquée en groupe mais en même temps sur la base de programmes individuels spécifiques de départ conçus à partir d'une prescription médicale (selon les situations).

Ses objectifs sont  :

-d'offrir des temps de réadaptation à l'effort régulier par des programmes individualisés,les exercices proposés sont progressifs, adaptés à l'évolution de chaque pathologie
- d'aider à  une meilleure  remise en forme globale possible par le biais d'entraînements spécifiquesen améliorant le mieux possible la fréquence cardiaque, la force cardio-vasculaire et musculaire, l'équilibre etc..

- d'échanger à propos de la maintenance des traitements médicamenteux, des suivis nutritionnels, de la reprise de la vie sociale et professionnelle etc.....


Depuis septembre 2023,cette activité hebdomadaire prend 2 formes:

 - d'une part des "Ateliers-Rencontres du Cœur AFDOC" pour desactivités physiques adaptées douces et éducation thérapeutique
- et d'autre part des Ateliers-Rencontres du Coeur AFDOC "Autour de l'ergomètre"pour une activité physique adaptée santé modérée à soutenue

A noter: En offrant de tels temps d'échanges collectifs en toute convivialité, amitié entre ses adhérents et les nouveaux patients, AFDOC Meuse permet des temps de ressourcement/bien être mais aussi de recueils de paroles bénéfiques et constructifs.

Ces temps partagés basés sur des spécificités individuelles contribuent  au maintien d'une santé cardio-vasculaire la meilleure possible.


AFDOC...... ni un club de sport ni une association sportive mais bien une association de santé au service de patients cardiovasculaires


Malades et opérés cardio-vasculaires, rejoignez nous autour d'un des 2  ateliers AFDOC ou les 2 !!!

Pourquoi ?

Parce que AFDOC Meuse est une Association de patients qui joue un rôle d’information et de soutien important aux malades et opérés cardiovasculaires dans leur parcours de santé, elle organise des  ateliers de maintenance de la rééducation cardiaque. Elle aide ainsi à assurer une  prévention secondaire pour minimiser le risque de récidive.

Comment ?

Pour venir participer à cette phase 3 de votre rééducation cardiaque dans un cadre ville/hôpital, rejoignez nous chaque semaine dans nos ateliers d'activités physiques adaptées douces à modérées.

Pour y être invités et pris en charge en toute sécurité, devenez adhérent de l'association AFDOC Meuse en nous contactant.

Où et quand ?


1°,3°,5° vendredis du mois, 17h30/ 19h.
espace « Belleville Club Aviron »







2° et 4° vendredis du mois de 16 h à 18 h à l'espace Danlie à Verdun Faubourg

"Ateliers-Rencontres du Cœur"

gestion Corps/Esprit.



Tous les 2° et 4° vendredis du mois de 16h à 18h
à l'espace Danlie à Verdun Faubourg

Pour trouver ensemble de meilleures habitudes de vie et améliorer la psychomotricité à long terme (équilibre, coordination, synchronisation, ...)

Temps d'échanges, de partages et programmes d'activités physiques douces adaptées santé cardio-vasculaire .

Animé par un professionnel diplômé APAS conventionné «Sport-Santé Bien Être»

"Ateliers-Rencontres du Coeur"

autour de l'Ergomètre.



Tous les 1°,3°,5° vendredis du mois de 17h30 à 19h
au club sportif « Belleville Club Aviron »

Pour pratiquer ensemble du ré-entraînement physique adapté pour un bon parcours de santé.

Programmes d'activités physiques soutenues de santé personnalisés, sécurisants, progressifs, adaptés à chacun (sur ordonnance ou non)

Animé par un professionnel diplômé APAS conventionné «Sport-Santé Bien Être»

Pour aller plus loin

Voici quelques bilans de nos rencontres passées.

Des actions de sensibilisation tout public

Parcours du Cœur, Journées de prévention et dépistage....

    L'Association AFDOC est agréée par le Ministère de la santé et à ce titre, elle engage des actions de prévention à propos des risques cardiovasculaires dans la mesure de ses moyens, ces actions visent à informer et sensibiliser tout public de ces risques.

    Pour cela, AFDOC Meuse s'est engagée à participer à tout événement local organisé par les associations partenaires, les associations poursuivant des objectifs communs ou par les structures communales locales organisatrices de manifestations, type "journées de dépistage", "journées de prévention".

    Ces manifestations publiques permettent d'aller au plus proche des populations, les rencontrer, les inviter à nous connaître pour savoir que nous existons au service de tous avant, pendant et après un événement cardiovasculaire dans la vie de chacun.

Découvrez nos précédentes actions dans notre blog

Représentation des usagers.

Les associations de patients agréées portent la parole de leurs adhérents

dans les structures hospitalières et de santé publique territoriale.


 

 En 2023, quatre adhérents AFDOC Meuse sont nommés R.U. titulaires et suppléants.

 AFDOC, association d'usagers des systèmes de santé,  est agréée par le Ministère de la santé, des solidarités et des préventions depuis 2017 avec un agrément renouvelé fin 2022, elle est donc en mesure de représenter les usagers dans les services de santé  des instances hospitalières ou de santé publique.

 Cette représentation des usagers permet aux usagers de participer, par l’intermédiaire de ces représentant-e-s, à l’élaboration des politiques de santé ou au fonctionnement des établissements de santé. Pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle, faire remonter les besoins des usagers, les représentants des usagers bénéficient d’information, de formation et de l’appui de regroupements inter-associatifs soutenus par les pouvoirs publics.

A ce titre,  AFDOC Meuse se réjouit de la nomination par ARS Grand Est en 2023 de 4 de ses adhérents.

En effet, par arrêté du 21 février 2023, Madame la Directrice Régionale de l'Agence Régionale de Santé Grand-Est a nommé 2 adhérents AFDOC titulaires et 2 adhérents Afdoc suppléants au CTS Meuse (Conseil Territorial de Santé sur le Territoire Démocratie Santé Meuse),  dans le collège n°2 intitulé «  Représentants des Usagers et Associations d'Usagers » pour un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois.

Mot du Président

"Le Conseil Territorial de Santé est un constituant majeur de la démocratie en santé. Il s’inscrit dans une logique au plus proche du territoire en y associant le plus grand nombre d’acteurs qui le constitue. Mon ambition, en ma qualité de Président, est de pouvoir inscrire le CTS de la Meuse dans une logique non pas de politique participative mais contributive."

Président du CTS du département de la Meuse.
D'autre part, par arrêté du 10 mars 2023, elle a nommé 1 adhérent de AFDOC Meuse comme représentant d'usagers au Centre Hospitalier de Verdun Saint Mihiel.

Retrouvez le détails de leurs participations sur notre blog

CONFÉRENCES AFDOC
Information tous publics pour sensibiliser et prévenir.

Dans l'historique de AFDOC Meuse, de nombreuses conférences ont déjà eu lieu.

La 1° date du 26 Octobre 2006 et a été animée par le Professeur Cabrol, invité par le Docteur Allam à Verdun. Quel événement!!!

De juin 2007 à mars 2018, 12 autres conférences présentées par les Docteurs ALLAM, DROUIN, CORNU, KHALIFE, BAUGNON ont eu lieu dans l'amphithéâtre de l’École d'Infirmières.

Différents thèmes y ont été présentés, ils évoluent au fil du temps en fonction de l'évolution des pathologies cardiaques.

En voici quelques titres:

"Activité physique et le cœur: quelles sont les limites?", 
"Le cœur et l'alcool ne sont pas bons amis dans l'alimentation du cardiaque", 
"l'hypertension artérielle et sa prise en charge",
"la crise cardiaque, l'éviter et vivre avec hypertension et maladie d'Alzheimer", 
"Cœur et diabète", 
"la maladie thrombo-embolique",  
"l'embolie pulmonaire", 
"Cœur de femmes", 
"L'apnée du sommeil",
"Cardiologie interventionnelle", 
"SAMU... LE 15... et après ?" 
Depuis la reprise des activités en 2022, les médecins et infirmiers de l'UDPOT, Unité De Prélèvement d'Organes et de Tissus de l'Hôpital de Verdun nous ont présenté leurs travaux à travers le thème : "Dons et prélèvements d'organes et de tissus: quels bienfaits pour le malade cardiovasculaire ?".

Lisez nos publications concernant nos conférences

ACCOMPAGNER LES PATIENTS

  EN RE-EDUCATION CARDIO-VASCULAIRE

 Permanences U.R.C.V.

Dans le cadre d'une convention existant entre l'association AFDOC Meuse et l'Unité de Rééducation Cardio Vasculaire dite URCV, des membres bénévoles AFDOC (Association Française des malades et opérés cardio-vasculaires) se présentent régulièrement lors de permanences au service de la rééducation cardiaque du CHVSM de Verdun pour :


  • faire connaissance avec chacun des patients en fin de phase II de la rééducation cardiaque,

  • les inviter à adhérer à l'association de patients AFDOC engagée dans une démarche de solidarité et de bienveillance à l'égard des insuffisants cardiaques.

  • les inviter à participer aux actions de prévention et d'information AFDOC ( conférences )

  • accompagner la suite de la rééducation en intégrant les parcours de soins de chacun et les inviter à rejoindre les cafés rencontres du cœur AFDOC. 

Références :

  • Convention passée entre URCV VERDUN, AFDOC Meuse et cœur et sport 2007,

  • « Parcours de soins de l'insuffisant cardiaque » Haute Autorité Santé 2014,

  • « Après un infarctus, le cœur se rééduque » M. Resche, France Assos Santé, 2022.

Enjeux :

Agir en accompagnant avant, pendant et après l'accident cardiaque - Dr Allam

Dr Allam
  • Entretenir entraide, solidarité et amitié entre tous les malades et opérés cardio-vasculaires, 

  • Assister auprès des organismes sociaux (aide à la réinsertion) et corps médical (parcours de soins) 

  • Représenter les usagers dans les instances de santé publique, 

  • Prendre part à l'écoute des patients et à leur éducation thérapeutique. 


 

Découvrez le déroulement des permanences sur notre blog